Voici notre seconde sortie pédagogique historique qui, cette fois, nous a emmenés à l'époque Gallo-Romaine. Merci au CM1 qui nous ont invités à partager ce voyage.
Au programme : le matin, visite du musée "Arles Antique" où nous avons admiré les nombreuses maquettes présentant les monuments comme ils étaient il y a 2000 ans.
L'après midi, nous avons suivi Claude Julien, le maitre des CM1, à travers les rues de Arles, afin de découvrir ces mêmes monuments en "vrai" ! Même si le temps écoulé les a un peu abimés, leur taille monumentale et l'idée de savoir qu'il y a 2000 ans des Gallo-Romains et des Romains ont marché là où nous étions nous ont beaucoup impressionnés.
Nous voici arrivés, après ce long voyage, les CE2 nous disent que l'on a bien besoin de s'étirer !
Au musée, notre guide nous accueille devant la maquette de Arles antique, nous pouvons ainsi situer facilement les différents monuments : théâtre, amphithéâtre, thermes, forum, cirque et pont bateau.
Ci-dessous la maquette du théâtre, aujourd'hui le mur de fond a disparu. Au théâtre, on y joue des tragédies, des mimes, on y chante et on danse.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nous voici devant la statue de l'Empereur Auguste puis le buste de Jules César.
Ci-dessous, le cirque qui servait aux courses de chars. Ce monument a entièrement disparu, les pierres ont été utilisées pour la construction d'autres bâtiments au fil du temps.
Et ensuite l'amphithéâtre où l'on pratiquait surtout des combats de gladiateurs. Regardez nous, nous sommes montés presque tout en haut !
Au théâtre, se jouaient des pièces d'art dramatique. Les acteurs devaient porter de très grands masques qui exprimaient les émotions afin que les spectateurs, placés tout en haut des gradins, puissent suivre la pièce. Notre guide nous a proposés de réaliser des masques, chacun s'essaie à représenter la joie, la colère, la peur ...
Ci-dessous les thermes en partie écroulés. Ce sont des établissements de bains publics. On pouvait y pratiquer du sport, se faire masser, discuter, lire .... Si on en avait les moyens !
Notre voyage s'achève dans les rues de Arles, notre car nous attend un peu plus loin.
Un grand merci à Claude Julien, notre guide de l'après-midi, pour cette belle journée ! Merci également à l'Apel pour sa participation financière.