Vendredi 11 février, les classes CM1 et CM2 ont accueilli Chloé Faure qui leur a expliqué son métier d'ingénieure halieute.
Chloé Faure (27 ans) a été élève dans notre établissement : elle était très heureuse de revenir dans son ancienne école pour partager son expérience.
Chloé a étudié à l'université de Toulouse. Après une première mission dans les îles Wallis et Futuna, elle travaille actuellement en Nouvelle-Calédonie.
Son métier d'ingénieure halieute consiste à accompagner les pêcheurs vers une pratique professionnelle durable, notamment en mesurant la taille des poissons pêchés. Pour une espèce donnée, si les poissons pêchés sont trop petits, c'est qu'ils n'ont pas pu se reproduire : il y a donc surpêche, d'où nécessité de mettre en place des quotas et de créer des aires marines protégées.
Chloé Faure avait préparé un diaporama très pédagogique : les élèves ont pu poser des questions et exprimer des hypothèses pertinentes. Ce fut une rencontre intéressante pour terminer la période, juste avant les vacances d'hiver...